breton
Choix par mets

On le sait tous, la saveur et l’appréciation d’un vin varie en fonction du moment de sa dégustation ou du met avec qui il est servi. Il est donc très important qu’il soit adapté avec le plat que vous allez servir puis consommer. Cette section vous permettra de choisir en accord mets et vins à Bersac-sur Rivalier ou dans n’importe quel endroit possédant une connexion internet.

Le moment de la dégustation du vin

Pour bien choisir votre vin en fonction de l’événement ou du moment du repas, nous avons classés nos vins dans les catégories suivantes :

  • Vins pour l’apéritif
  • Vins pour le digestif
  • Vins pour les mariages et baptêmes
  • Vins avec une entrée
  • Vins avec le dessert
  • Vin avec des crustacés
  • Vin avec du poisson
  • Vin avec de la viande blanche
  • Vin avec de la viande rouge
  • Vin avec des pâtes, du riz ou de la pizza
  • Vin avec du gibier
  • Vin avec de plats en sauce
  • Vin avec des plats épicés
  • Vin avec de la tartiflette ou de la raclette
  • Vin avec du fromage


Concernant toutes vos questions sur les accords entre mets et vins à Bersac-sur-Rivalier et ailleurs, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact en ligne.

Choix par mets Il y a 158 produits.

Sous-catégories

  • Vins et Apéritifs

    Servir du vin à l'apéritif est souvent une évidence mais cela se complique lors du choix du vin à servir, qu’ils soient blanc, rouge ou rosé, qu'il soit sec ou moelleux. Nous allons vous aider à vous y retrouver. D'abord les rosés, ils devront être souples et légers, nous vous conseillons un Gaillac rosé de chez Labastide de Lévis ou un syrah rosé des pays d'Oc.

    Le cabernet d'Anjou

    Le cabernet d'Anjou par son côté croquant et légèrement sucré pourra être un très bon choix. A éviter par contre les vins rosés trop corsés qui vous saturer le palet, on les gardera plutôt en cours de repas pour les grillades. Pour les vins blancs, il faudra qu'ils aient de la fraicheur et des arômes de fleurs blanches, à privilégier donc les vins du Val de Loire comme le Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Corbière blanc bio du Domaine de Montfin, un Côtes du Rhône blanc ou un Macon Burgy qui grâce au chardonnay sera excellent. Les vins moelleux pourront être servis à condition qu'ils ne soient pas trop riches en sucre, un Coteau du Layon pourra fort bien faire l'affaire. On évitera d'ouvrir des grands crus, qu'on gardera pour accompagner un poisson ou une viande blanche.

    Pour les vins rouges

    Pour les vins rouges, un seul mot d'ordre, la légèreté. Le cépage gamay des vins du Beaujolais sera parfait ainsi que les Gaillac rouges du sud-ouest. A proscrire les vins tanniques que l'on gardera pour le repas un peu plus tard. Concernant les bulles tout pourra être servit à l'apéritif à condition qu'ils soient frais, pensez au Fizz moelleux ou extra sec de Labastide de Lévis, à la méthode ancestrale des Gaillac ou bien sûr au Champagne qu'il soit blanc ou rosé. Faites votre choix sur vinicrus.fr.

  • Vins avec une entrée

    Après l'apéritif arrive l'entrée et le vin qui va avec, cela semble simple mais ce n'est pas toujours le cas. Vous allez privilégier des vins blancs ou des vins rosés et des vins rouges pour les entrées à base de viande. Attention toutefois les vins moelleux sur les fois gras  même si cela va de paire, ils risquent de ruiner le vin qui sera servit sur le plat suivant à cause de la richesse en sucre de ceui-ci.

    Avec la salade

    Sur les entrées à base de salade on pourra servir des vins rosés comme le Gaillac rosé, les Côtes du Ventoux rosé, les vins du Languedoc Roussillon à base de syrah. De même pourront être servit des vins blancs comme le Côtes du Rhône blanc qui grâce à son cépage le viognier conviendra fort bien avec une salade. Si votre entrée est à base de charcuterie alors nous nous tournerons  vers des cabernets d'Anjou qui grâce à son côté croquant et élégant vous plaira à coup sûr. Pour les amateurs de vins rouges on partira sur des vins dépouillés de tanin, alors plutôt privilégier le pinot noir des vins de Bourgogne, le Saint Nicolas de Bourgueil ou le Chinon du Val de Loire, des crus du Beaujolais comme le Morgon, le Brouilly et enfin un cru du sud-ouest comme le Gaillac rouge ou les Côtes du Tarn.

    Avec le foie gras

    Pour une entrée sur un foie gras accompagné le d'un Coteaux du Layon ou d'un Sainte Croix du Mont mais attention à ce qui va suivre derrière ce plat. Dans tous les cas faites attention à ne pas assaisonner trop vos entrées car le vin déteste la vinaigrette. Faites votre choix sur vinicrus.fr.

  • Vins et fruits de mer

    Quel mariage sublime, les vins complètent les fruits de mer et vice versa. Plus vos fruits de mer seront iodés plus le vin que vous servirez devra être sec. Par exemple, sur les huitres Marennes d'Oléron on optera pour un Bordeaux alors que sur les huitres de Vendée Atlantique ou de Bretagne on optera pour un Muscadet Sèvre et Maine sur lie car celles-ci sont plus iodées que les Marennes d'Oléron qui finissent leur élevage en eau douce.

    Du vin blanc

    De toute façon quelque soit les fruits de mer qui seront servis votre vin devra être blanc et plutôt sec sans que cela n'empêche qu'il soit fruité. Je vais vous énumérer quelques vins qui pourront accompagner vos plateaux de fruits de mer, d'abord celui qui fera l'unanimité sera le Muscadet Sèvre et Maine sur lie, ensuite pourrons aussi être servit des bordeaux blancs ou le sauvignon sera assemblé au sémillon. Les Gaillac blancs seront aussi excellent car ce sont des vins légèrement pétillants et cela apporte une certaine fraicheur à celui-ci.

    Les vins de Bourgogne

    Les vins de Bourgogne qui à base de chardonnay conviendront aussi parfaitement, optez de préférence pour le Macon Burgy. N'oublions pas les Alsaces comme le Riesling ou le Sylvaner, avec une certaine préférence pour le premier. Pour terminer l'assemblage chardonnay-colombard des Côtes de Gascogne pourra vous étonner agréablement. Faites votre choix sur vinicrus.fr.

  • Vins et poissons

    Pour accompagner le poisson avec le vin pas besoin de se torturer, c'est le vin blanc qui fera l'unanimité mais on verra un peu plus loin qu'il y a d'autres possibilités. Pour les poissons à la chair délicate et tendre de même s'ils ont une grande qualité gustative pour les fins gourmets on associera plutôt des vins blancs de préférence élégant et ayant une certaine fraicheur pour ne pas dominer la chair de votre poisson.

    Avec le poisson

    Optez pour un Muscadet Sèvre et maine sur lie, un Macon Burgy, un Gaillac perlé ou un chardonnay-colombard des Côtes de Gascogne. Pour les poissons plus charnus, amples et provenant de régions baignées par le soleil et accompagné de sauce épaisse on choisira plutôt des vins de caractère comme les vins blancs du Languedoc Roussillon style Corbières ou les vins de la vallée du Rhône comme les Côtes du Rhône blanc. Pour les personnes qui veulent éviter à tout prix les vins blancs et resteront tout au long du repas sur des vins rouges choisissez plutôt des vins rouges dépouillés de leurs tanins, que ceux-ci soient fondus et patinés par le temps, c'est à dire vieilli et évolué.

    Le bourgogne ou le pinot noir

    Notre choix se fera plutôt sur des Bourgognes ou le pinot noir correspondra parfaitement à vos attentes ou encore des vins de Loire légers ainsi que les pinots noirs d'Alsace. La règle, c'est de servir des vins rouges le plus léger possible, comme le cépage gamay des Gaillac rouges. Faites votre choix sur vinicrus.fr.

  • Vins et viandes blanches

    Les viandes comme les volailles, le veau ou le porc vont requérir des vins tendres et  fondant. Un des alliés de la viande sera le vin blanc parce que la vivacité de ces vins va réveiller le moelleux des textures et leurs arômes frais et fleuris.

    Avec la viande blanche

    Donc pour ces vins blancs nous opterons pour des vins relativement gras comme le Macon Burgy ou les Corbières blancs, de même un Riesling servit sur un foi de veau poêlé vous surprendra. Pour les vins rouges optez plutôt pour des vins légers tel le gamay des différents crus du Beaujolais, Brouilly, Morgon, Moulin à Vent etc... ou des gamay du sud-ouest comme les Côtes du Tarn rouges ou les Gaillac.

    Les pinots noirs

    Les pinots noirs de Bourgogne vous donnerons entière satisfaction. Si votre viande est rôti ou cuisinée de façon Milanaise, Provençale ou Marengo choisissez alors des vins rouges venant de la Loire comme le Chinon ou el Saint Nicolas de Bourgueil, du Bordelais comme les Médoc ou les Graves et enfin les vins du Languedoc-Roussillon comme les Corbières rouges. La règle qu'il faudra toujours retenir est que plus le plat est élaboré et les saveurs fines et plus vous sélectionnerez un vin délicat et complexe. Faites votre choix sur vinicrus.fr.

  • Vins et viandes rouges

    Lorsqu'on dit viande rouge on pense directement vin rouge, c'est souvent le cas mais vous allez voir qu'il y a beaucoup de possibilités de cuisiner la viande rouge. Les protéines de celle-ci se marient très bien avec les tanins des vins rouges. On choisira pour les viandes rouges grillées et saignantes des vins rouges corsés et tanniques comme les vins de Saint Estèphe, les Pomerol ou les vins de la région de Saint Emilion.

    Avec la viande rouge

    La Cuvée Pauline issus des Corbières bio est une pure merveille. Enfin les Bourgognes comme les Pommard ou les Côtes de Beaune conviendront aussi à votre plat. Si vos viandes rouges sont cuisinées en sauce alors optez pour des vins plus généreux et les vins du sud de la Vallée du Rhône tels les Gigondas, les Beaune de Venise, les Vacqueyras ou les Chateauneuf du Pape complèteront votre liste. Enfin si votre viande est un gibier alors il faudra opter pour des vins rouges plus corsés comme les Chateauneuf du Pape, des Gigondas avec des vinifications longues et traditionnelles ainsi que des Vacqueyras bio.

    Un bon St Emilion

    De même les vins de Saint Emilion feront un mariage somptueux avec votre gibier et là je vous conseille le Château Lyonnat, un Lussac Saint Emilion riche et épanoui ainsi que la Cuvée Pauline, notre Corbières rouge bio qui est un pur régal. Faites votre choix sur vinicrus.fr.

  • Vins et fromages

    Il n'est pas toujours facile de marier le vin avec le fromage, la richesse et la diversité de ceux-ci est tel que dit qu'il y a en France autant de fromages que de jours dans l'année et pour les vins c'est pire. Les fromages sont souvent riches et puissants d'ou le risque qu'ils écrasent le vin qui les accompagne. Malgré les idées reçues que l'on doit associer le fromage avec du vin rouge, le vin blanc pourra quand même exceller dans cet exercice.

    Avec les fromages

    Essayez d'associer un fromage de chèvre avec un Muscadet Sèvre et Maine sur lie ou un Chablis, un Munster ave un Gewurztraminer ou un Comté ou un Beaufort avec un Macon blanc ou un vin dont le cépage sera le chardonnay. De toute façon sachez que plus le fromage est fort et plus le vin devra être charpenté. Comme pour les vins blancs on pourra bien sûr associer un vin rouge à notre plateau de fromages et comme ci-dessus on servira un vin rouge léger avec un fromage subtil et ainsi de suite.

    Le fromage de chèvre

    Par exemple sur un fromage de chèvre préférez un Chinon ou un Saint Nicolas de Bourgueil, sur des fromages à pâte persillée ou bleue optez plutôt un Côtes du Rhône rouge ou un Corbières et pour les fromages à saveur prononcée on privilégiera plutôt un Châteauneuf du Pape, un Gigondas, un Nuits Saint Georges, un Pomerol ou un Saint Emilion. Faites votre choix sur vinicrus.fr.

  • Vins et desserts

    Il est souvent difficile de marier le vin à un dessert et souvent on utilise les bouteilles qui ont été servis précédemment au fromage pour le dessert. Cela peut être une bonne idée à condition que le vin qui accompagne le fromage soit blanc et moelleux. Sur vinicrus.fr on va essayer de vous guider dans votre choix.

    Avec les desserts

    Sur les glaces et les sorbets préférez un vin blanc moelleux tel que le Sainte Croix du Mont ou le Gewurztraminer. Sur les gâteaux briochés de même optez pour un vin moelleux le Gewurztraminer vendanges tardives ou sélection de grains nobles ou encore un Muscat de Rivesaltes des Côtes d'Agly. Sur les desserts aux fruits, le vin rouge à condition qu'il soit léger pourra convenir mais préférez plutôt un Porto Fine Ruby ou un Muscat de Rivesaltes des Côtes d'Agly. Sur un dessert aux pommes choisissez un Gaillac moelleux et sur une tarte Tatin un Sainte Croix du Mont. Pour les desserts au chocolat nous reviendrons plutôt sur des vins doux naturels tel  le Muscat de Rivesaltes des Côtes d'Agly ou un Porto Fine Ruby, enfin pour étonner vos invités essayez un vieux Rhum comme Le Cihuatan 8 ans.

    Le champagne

    Et que dire du Champagne au dessert, cela n'est pas des plus approprié car votre palet étant saturé à la fin du repas gardez plutôt pour l'apéritif ou un peu plus tard en soirée. Vous l'aurez compris le sucré appelle le sucré, alors privilégiez plutôt des vins doux ou moelleux. Faites votre choix sur vinicrus.fr.

par page
Résultats 1 - 48 sur 158.
Résultats 1 - 48 sur 158.
Livraison gratuite
à partir de 200€ d'achats
Paiement sécurisé